La transmission d'un savoir-faire d'art traditionnel horloger

Le savoir-faire particulier d’Hervé Schlüchter découle d’une aventure de partage exceptionnelle entre deux horlogers indépendants, perpétuant une chaîne de transmission qui dure depuis des siècles.

Le rôle d'un Maître est de permettre à la lumière de naître, de déployer les ailes de son élève et de veiller à ce qu'il s'envole.

– Pierre Bottero

Transmission

Le partage d'un patrimoine universel

Cette aventure commence avec deux horlogers indépendants, Hervé Schlüchter et Philippe Dufour, qui, au-delà d’une passion infinie pour un métier magique, se sont retrouvés autour de valeurs qui leurs sont chères. Travail et humilité sont les fondations de ce lien particulier dont résulte un savoir-faire unique, forgé au fil de décennies d’expériences. 

Ces valeurs et cet état d'esprit ont convaincu Philippe Dufour de prendre Hervé comme élève et de le guider dans son aventure d'horloger indépendant. Il chaperonne Hervé dans l'apprentissage et la maîtrise des savoir-faire de l'art traditionnel horloger.

Le respect des gens, le respect des choses et l'amour du travail bien fait. Telles sont les valeurs que me transmet Philippe Dufour.

– Hervé Schlüchter

Interprétation Contemporaine

Horloger Créateur

Au travers de ses expériences et de cet apprentissage, Hervé Schlüchter souhaite livrer son interprétation de ce à quoi peut aspirer un horloger créateur moderne. Il est aujourd’hui capable de concevoir, construire, mettre en oeuvre et décorer chaque pièce qui compose un garde-temps, à partir d’un dessin réalisé à main levée sur une feuille blanche, en toute indépendance. Par ce biais, Hervé réalise sa vision contemporaine de son métier tout en rendant homage aux traditions horlogères et à la manière de travailler des horlogers du XIXème siècle.

Tout travail qui mérite d'être fait, mérite d'être bien fait.

– Philippe Dufour

Transmission

Un apprentissage exigeant

Prétendre à réaliser des garde-temps suivant les plus strictes enseignements de l’art traditionnel horloger demande énormément de travail, un profond investissement personnel mais aussi beaucoup d’humilité et la capacité de se remettre en question en permanence. Cela implique aussi la lucidité de savoir que peu importe le nombre d’années d’expérience que l’on a, il y aura toujours quelque chose à apprendre. Ces moments de partage étanchent cette soif d’apprentissage, profondément ancrée en Philippe et Hervé.