Creare Durare

1750 à aujourd’hui… A cette époque, les objets étaient créés pour le long terme, pour durer, dans les meilleurs matériaux afin qu’ils passent les âges. Comme ces objets étaient destinés à accompagner plusieurs générations, un soin particulier était apporté à leur longévité et bien entendu, au plaisir de les regarder.

Mon papa de son vivant m’avait commandé une montre de poche car son grand-papa portait toujours une montre gousset. Sa demande était simple : « J’aimerais aussi porter une montre de poche et comme tu réalises de belles choses pour d’autres, ça me ferait plaisir que tu m’en réalises une». Cette demande, je n’ai pas pu l’honorer à temps car il nous a quitté avant même que j’ai pu esquisser le moindre trait de sa montre, trop occupé et affairé dans mon rôle de l’époque, de directeur de manufacture horlogère d’une grande marque.

Lorsque j’ai décidé d’accomplir mes rêves d’indépendance et pendant le deuil de mon père, j’ai finalement commencé les travaux de sa montre de poche. Cet élément est la première impulsion du projet de l’arbre de vie – « Tree of Life » – et de la première montre baptisée « L’Essentiel ». Etant devenu moi-même père, seulement deux mois après le décès du mien, le sentiment de graver dans la matière une philosophie de vie était très vibrant en moi.

Lorsque que j’ai commencé à réfléchir à la montre de poche de mon père, rapidement j’ai imaginé qu’un message philosophique serait à l’intérieur… Et si la montre de poche de mon arrière grand-père avait aussi un message pour moi, et pour mes enfants dans le futur.

Et si on reliait des montres entre elles…

Comme les êtres d’une même famille du même arbre généalogique.

L’arbre de vie était né.

J’allais donc matérialiser plusieurs montres, miroir de l’état d’esprit qui évolue dans nos vies depuis que l’Homme est Homme.

 

  • L’enfance et son insouciance, sa capacité magique de n’être que dans le présent, au jour le jour. Cet état qui est d’ailleurs recherché tout au long de nos vies.

 

  • Les parents, avec leurs/nos visions plus élargies.

 

  • Et enfin les grands-parents, avec leur sagesse par rapport au temps qui passe.

 

Ce n’est donc pas une montre sur laquelle j’ai commencé de travailler, mais bien tout un projet global.

Pour ce qui est de l’approche technique, le cahier des charges est apparu très rapidement. Postula de base, s’inspirer des mouvements des montres de poches iconiques avec leur majesté et leur forme généreuse. De surcroit, ayant choisi de réaliser les composants moi-même, la méthode traditionnelle a naturellement amené beaucoup de pureté à l’ensemble de la création.

Instrument mécanique philosophique

Essentiel

L'enfance