Essentiel

Régulateur Philosophique

Souscription limitée 25 pièces en acier

Aller à l’Essentiel.

Le nom de la montre est arrivé très rapidement car c’est le mot qui revenait sans cesse, autant sur les aspects philosophiques, techniques et de design.

L’inspiration de la pureté du design m’est venue en parcourant un ouvrage d’Antide Janvier et l’image d’un magnifique régulateur daté de 1800. J’allais donc réaliser un régulateur philosophique, le tout dans une boite de 39mm de diamètre.

Je débute toujours par dessiner le cadran, puis je réalise le mouvement qui correspond au visage de la montre que j’ai dessiné.

Le disque 24h sera donc le disque philosophique, et il recevra le message de son propriétaire pour lui et pour les générations à venir.

Avènement de l'Essentiel

J’ai rapidement décidé de faire de certaines spécialités horlogères, les fondements de mon premier calibre. Avoir mon propre balancier et dans des proportions identiques à celles des montres de poche, une ancre suisse à moustache, des dents de loup sur le rochet, de belles et grandes roues fines et élégantes, une colonne vertébrale avec des aciers poli-miroir, des ébauches en maillechort argenté afin de le laisser naturel comme les merveilleuses montres de poches réalisées pendant l’âge d’or horloger, confort et pureté absolue.

Après les premiers calculs et le choix de la fréquence agréable de 18’000 alternances / heure, je me suis penché sur l’épaisseur souhaitée pour un 39 mm. 8mm hors glace fut mon choix pour une harmonie diamètre/épaisseur parfaite à mon sens. La conception en 3D pouvait donc débuter ainsi que les heures passées à faire et défaire afin que tout soit en harmonie de la boucle à la couronne et de la couronne au balancier.

La réalisation du dossier de plan est l’étape de transition entre la 3D et la matière, le travail de réalisation peut enfin débuter une fois les innombrables posages spécifiques réalisés. Lorsqu’on crée son propre calibre, la profondeur du travail en amont est abyssale et invisible au regard de la réalisation finale. Il faut lors de cette étape, avoir une passion et une foi horlogère solidement ancrée pour maintenir un effort constant.

Pendant des mois rien ne se passe, le mouvement ne vit pas, pas la moindre oscillation. On réalise, on teste, on refait encore et encore tant que ce n’est pas parfait. Il ne doit pas y avoir de limites de temps pour bien faire comme m’a appris mon maître Philippe Dufour. Il n’y a pas de place pour l’approximation dans ce genre de quête horlogère de l’art traditionnel horloger. La matière vous pousse à ‘l’excellence’ tous les matins et vous savez que vous devez la respecter. C’est en partie de là que nait l’humilité qui caractérise souvent les artisans qui sont réellement et au quotidien dans la matière.

La montre L’Essentiel est née.

"D’ailleurs dans mon imaginaire, je n’appelle pas cette création montre, mais un instrument mécanique philosophique"

Cela peut paraitre étrange mais si je dois expliquer avec quelques mots la finalité de mon travail, l’instrument mécanique philosophique me donne toujours l’impression de justesse sur mon intention première. Une mécanique vivante qui garde trace de vos vies, qui transmet et garde un message philosophique.

J’aurais adoré avoir un instrument mécanique venant de mes ancêtres, qui me donne des messages et guident mes pas tout au long de mon existence. Inscrire les fondamentaux sur de la mécanique comme on grave des phrases dans le marbre. Ce sentiment me donne beaucoup de confort et de joie car avoir mis ces mots dans mes créations me donne la chance de garder illuminées des valeurs de vies. Aujourd’hui, maintenant, Amour et gratitude.

Sur la montre, j’ai choisi le latin comme témoignage du passé et les mots dans le soleil sont Hodie (aujourd’hui) et Nunc (maintenant). Ce sont bien évidemment des mots simples et de tous les jours mais ils expriment parfaitement le sentiment lié à l’enfance. Le présent absolu, ni demain, ni dans 2 heures, maintenant. Pour ce qui est du choix pour les mots de minuit : Amor & Gratia. L’amour et la gratitude sont une évidence pour moi, et des mots très puissants qui peuvent clore à merveille une journée.

Construite comme une montre de poche ...

Le choix des matériaux fut bien entendu fondamental, pour garantir une longévité, un confort et une qualité de rhabillage pour les futurs horlogers qui prendront soins de mes créations dans le futur. Tout doit être pensé « Creare Durare » Créer pour durer.

Choisir donc des matériaux dans la plus pure tradition horlogère et avec le moins de traitements galvaniques possible afin de pouvoir conserver dans le temps un niveau de finitions parfaites.

Le visage de la montre

Le guichet 24 heures est l’ouverture sur le déroulement des jours avec ses mots « cachés » pour les futures générations. J’ai choisi le latin afin de laisser un peu de mystère aux mots choisis. Hodie Nunc (aujourd’hui & maintenant) ; Amor & Gratia (amour et gratitude).

Ce disque philosophique est un vrai défi car il est en aventurine avec le soleil et la lune métallisés en or et en argent, le tout tampographié. Le choix de l’aventurine et de son effet de ciel étoilé est parfaitement adapté à cette fenêtre ouverte sur le temps, sur notre temps personnel, intime.

Pour ce qui est des autres cadrans, je souhaitais avoir de l’émail grand feu et du guillochage dans ma première création. Des méthodes artisanales magiques et intemporelles. L’émail grand feu avec son caractère immortel, donne la possibilité d’obtenir un bombé sur les cadrans, ce qui contribue à augmenter la générosité de l’Essentiel. Le cadran central est en maillechort avec un guillochage à la main. Je réalise un de mes rêves d’apprendre le guillochage grâce à la relation de transmission du savoir-faire que j’ai avec le Maître Georges Brodbeck.

Les aiguilles sont réalisées de manière traditionnelle, la finesse étant l’un des signes d’élégance, l’aiguille centrale du régulateur trône au centre de l’instrument mécanique de manière élancée et elle indique le défilement des minutes. Le bleu est réalisé à la flamme, à l’ancienne et leur légère variation de couleur donne leur unicité.

Barillet & rouages de temps

Le premier élément visible en suivant la logique énergétique de la montre est le barillet et son rochet. J’ai toujours été émerveillé de découvrir les roues de couronnes et de rochets à profils à dents de loup dans les anciennes montres de poche. Ce profil de dents donne une touche particulière sur ces deux composants, surtout si les dents sont anglées et polies, puis les dessus de ces deux pièces sont « soleillés » dans le sens de rotation de la pièce afin de respecter la logique et l’harmonie mécanique.

Le pont de barillet en maillechort accueille la roue de couronne suspendue et le ressort de cliquet à talon qui est intégré dans le pont. J’ai choisi la conception d’un cliquet en une pièce avec sa lame intégrée et son talon reprenant la forme du pont de barillet.

Après le barillet et son énergie qui génèrent 60 heures de réserve de marche, le rouage temps s’offre à nous avec ses grandes roues à bras dorées, anglées, cerclées et moulurées sur les deux faces. Ici aussi, j’ai souhaité de grandes roues majestueuses, une grande et belle roue de centre. Pour les 3 roues du rouages temps, j’ai souhaité une logique commune dans leurs ponts. Une cohérence dans les finitions et en créant un pont pour chaque roue à l’instar des calibres des montres de poches iconiques. Je souhaitais créer graphiquement une colonne vertébrale de ponts en acier poli-miroir les plus élancés et élégants possible avec leur bras bercés, une figure de style. Le pont de centre sera donc l’axe de symétrie du mouvement, réponse de la courbe sur le pont de barillet et le pont de balancier. Courbes et formes simples, directes.

L'organe réglant

C’est un des éléments que je souhaitais le plus caractériel de mon mouvement. Le cœur de la montre devait créer un pont entre le passé et le présent. C’est pourquoi je me suis inspiré de la forme spécifique des balanciers des chronomètres de marine avec régulièrement leurs 4 masselottes de charge et leur vis de réglage. Sa dimension, aussi devant correspondre à ce qui se faisait, c’est-à-dire occupé environ l’espace du rayon du mouvement. Afin d’offrir au collectionneur la possibilité de vérifier la précision de sa montre, j’ai pourvu le mouvement d’un levier stop traversant le mouvement et venant arrête l’organe réglant lorsque vous réalisez la mise à l’heure. La Finesse et la longueur de ce ressort est un plaisir de légèreté mécanique.

Le système de tenue du piton est un petit mécanisme qui permet le réglage fin du repère en tournant simplement un excentrique sur le pont de balancier. Le porte piton mobile et son ressort en forme de col-de-cygne sont en acier anglé et le dessus est poli-miroir.

En dessous du cœur de la montre, se trouvent deux plaquettes personnalisées où est gravé à la main « Tree Of Life », « L’Essentiel » & enfin « Creare Durare ». 

Ancre à moustache

Les ancres équilibrées ou à contre-poids étaient régulièrement appliquées sur les montres de poche en vue de la grande dimension de leur ligne d’échappement. L’ancre était donc par définition plus grande et donc leur balourd plus important. Pour corriger ce défaut nos ailleux horlogers ont équilibré l’ancre en ajoutant un contre-poids afin d’avoir le centre de gravité sur le tigeron d’ancre.

Dans les montres soignées, l’ancre à contre-poids représentait un travail de limage et de polissage caractéristique des soins apportés dans les plus petits détails de l’exécution.

C’est pour des raisons de bienfacture et d’apport esthétique que j’ai décidé d’intégrer ce type d’ancre et j’ai opté pour des moustaches en guise de contre-poids. Il est très surprenant et agréable d’observer l’ancre à moustache fonctionner, elle est assez rare de nos jours.

Spécifications techniques & esthétiques

Habillage

  • Nombre de composants: 45
  • Boîtier: Acier inoxydable, conception de boîte « 3 pièces » à fond chassé. Carrure satinée horizontale avec cornes polies, lunette et fond polies. Glace saphir antireflet double face.
  • Dimension du boîtier: 39mm
  • Hauteur: 10,37mm
  • Étanchéité: 3 ATM (30 mètres, 100 FT)
  • Couronne: Acier inoxydable, polie avec logo gravé.
  • Bracelet: Alligator noir, cousu main, intérieur en alligator petites écailles rouge. 
  • Boucle: Acier inoxydable, logo gravé main, dessus et dessous satiné. Anglages polis, appui de l’ardillon martelé. Ardillon poli avec flancs satinés.

Affichage

  • Cadran central: Maillechort guilloché, logo HS gravé main, pourtour anglé main. Flancs étirés, perlés en dessous.
  • Guichet des heures & des secondes: Acier, trempées-revenues et blanchies main, cerclés. Anglages et moulures réalisées et polis main, flancs étirés.
  • Cadran minutes & secondes: Email Grand Feu blanc, décalques noires brillantes. Flancs étirés, perlé en dessous. 
  • Aiguilles des minutes & des secondes: Acier, trempées-revenues et blanchies main, bleuies à la flamme. Bercées, moulures et polissage main. Montées sur des canons, moulurés et polis.
  • Disque philosophique: Aventurine monté sur une couronne dentée. Métallisation dorée pour le soleil, argentée pour la lune. Inscription philosophique en latin sur le soleil « Hodie Nunc » (Aujourd’hui & maintenant) et « Amor Gratia » (Amour & gratitude) sur la lune.

Mouvement

  • Nom: Calibres HS-01
  • Diamètre: 34,60 mm  /  15½ lignes.
  • Hauteur: 7,38 mm(aiguillage compris)
  • Nombres de composants: 189
  • Complications: 2 ; Disque philosophique 24 heures / levier Stop seconde.
  • Spécialités horlogères: 3 ; Ancre suisse équilibrée à moustache / Rochet et couronne à dents de loup / Balancier Hommage type Guillaume.
  • Nombres de pierres: 27
  • Réserve de marche: 60 heures.
  • Fréquence : 18’000 alternances par heures.

Composant techniques

  • Barillet: À rotation rapide, bride fixe, tambour cerclé, flanc étiré et intérieur perlé. Couvercle cerclé et intérieur perlé.
  • Rochet et roue de couronne: Profil à « dents de loup », soleillés au dessus, cerclé en dessous, denture polie main. 
  • Cliquet-ressort: Poli-bloqué, anglé main, lamages de vis moulurés, flanc étirés, perlés.
  • Roues: En ARCAP dorées 3N, anglages polis, cerclées, diamantées intérieur et extérieur double-face, denture à fond plat.
  • Pignons: Fabrication traditionnelle, trempés-revenus et blanchis main. Polissage des ailes et des corps, roulage et polissage main
  • Echappement: Ancre suisse à moustache poli-bloqué, anglée, flancs étirés. Roue d’échappement poli-bloqué. Plaquette contre-pivot poli-bloqué. Anglages et moulures réalisés et polis main.
  • Balancier: Forme hommage au type « Guillaume » (diamètre 14,10mm). Inertie variable avec masselottes de réglage.
  • Spiral: Courbe terminale de Phillips. Porte-piton à réglage fin par excentrique.

Ébauches et ponts

  • Platine: Maillechort gravée main « Hervé Schlüchter » et « Bienne ». Gravure main du « Numéro d’œuvre » sous l’organe réglant. Cerclée dessus dessous, noyures perlées, anglage main. Moulures réalisées et polies main, flancs étirés.
  • Ponts de barillet, d’échappement et de balancier: Maillechort. Côtes de Genève ou grenage, perlé dessous, anglés. Moulures réalisés et polies main, flancs étirés.
  • Ponts de grande moyenne, de petite moyenne et de seconde: Acier, trempés-revenus et blanchis main, poli-bloqué, anglés, bercés. Moulures réalisées et polies main, flancs étirés. Pierres mi-glaces chassées dans chatons en or jaune 18K diamantés.
  • Pont d’ancre: Maillechort, satinage droit sur le dessous, anglés. Moulures réalisées et polies main, flancs étirés. Noyures et dessous perlé.
  • Plaquettes « Ailes d’ange » sous le balancier:

    Maillechort gravé main « Tree of Life », « L’Essentiel » et « Creare Durare ». Ecritures dorées 3N, cerclées, anglées. Moulures réalisées et polies main, perlé dessous.

  • Plaquette numéro: Or jaune 18K, numéro gravé main, cerclée, anglée. Moulures réalisées et polies main, perlé dessous.