Régulateur Philosophique
Souscription limitée 25 pièces en acier
L’inspiration de la pureté du design m’est venue en parcourant un ouvrage d’Antide Janvier et l’image d’un magnifique régulateur daté de 1800. J’allais donc réaliser un régulateur philosophique, le tout dans une boite de 39mm de diamètre.
Je débute toujours par dessiner le cadran, puis je réalise le mouvement qui correspond au visage de la montre que j’ai dessiné.
Le disque 24h sera donc le disque philosophique, et il recevra le message de son propriétaire pour lui et pour les générations à venir.
J’ai rapidement décidé de faire de certaines spécialités horlogères, les fondements de mon premier calibre. Avoir mon propre balancier et dans des proportions identiques à celles des montres de poche, une ancre suisse à moustache, des dents de loup sur le rochet, de belles et grandes roues fines et élégantes, une colonne vertébrale avec des aciers poli-miroir, des ébauches en maillechort argenté afin de le laisser naturel comme les merveilleuses montres de poches réalisées pendant l’âge d’or horloger, confort et pureté absolue.
Après les premiers calculs et le choix de la fréquence agréable de 18’000 alternances / heure, je me suis penché sur l’épaisseur souhaitée pour un 39 mm. 8mm hors glace fut mon choix pour une harmonie diamètre/épaisseur parfaite à mon sens. La conception en 3D pouvait donc débuter ainsi que les heures passées à faire et défaire afin que tout soit en harmonie de la boucle à la couronne et de la couronne au balancier.
La réalisation du dossier de plan est l’étape de transition entre la 3D et la matière, le travail de réalisation peut enfin débuter une fois les innombrables posages spécifiques réalisés. Lorsqu’on crée son propre calibre, la profondeur du travail en amont est abyssale et invisible au regard de la réalisation finale. Il faut lors de cette étape, avoir une passion et une foi horlogère solidement ancrée pour maintenir un effort constant.
Pendant des mois rien ne se passe, le mouvement ne vit pas, pas la moindre oscillation. On réalise, on teste, on refait encore et encore tant que ce n’est pas parfait. Il ne doit pas y avoir de limites de temps pour bien faire comme m’a appris mon maître Philippe Dufour. Il n’y a pas de place pour l’approximation dans ce genre de quête horlogère de l’art traditionnel horloger. La matière vous pousse à ‘l’excellence’ tous les matins et vous savez que vous devez la respecter. C’est en partie de là que nait l’humilité qui caractérise souvent les artisans qui sont réellement et au quotidien dans la matière.
Cela peut paraitre étrange mais si je dois expliquer avec quelques mots la finalité de mon travail, l’instrument mécanique philosophique me donne toujours l’impression de justesse sur mon intention première. Une mécanique vivante qui garde trace de vos vies, qui transmet et garde un message philosophique.
J’aurais adoré avoir un instrument mécanique venant de mes ancêtres, qui me donne des messages et guident mes pas tout au long de mon existence. Inscrire les fondamentaux sur de la mécanique comme on grave des phrases dans le marbre. Ce sentiment me donne beaucoup de confort et de joie car avoir mis ces mots dans mes créations me donne la chance de garder illuminées des valeurs de vies. Aujourd’hui, maintenant, Amour et gratitude.
Sur la montre, j’ai choisi le latin comme témoignage du passé et les mots dans le soleil sont Hodie (aujourd’hui) et Nunc (maintenant). Ce sont bien évidemment des mots simples et de tous les jours mais ils expriment parfaitement le sentiment lié à l’enfance. Le présent absolu, ni demain, ni dans 2 heures, maintenant. Pour ce qui est du choix pour les mots de minuit : Amor & Gratia. L’amour et la gratitude sont une évidence pour moi, et des mots très puissants qui peuvent clore à merveille une journée.
Le choix des matériaux fut bien entendu fondamental, pour garantir une longévité, un confort et une qualité de rhabillage pour les futurs horlogers qui prendront soins de mes créations dans le futur. Tout doit être pensé « Creare Durare » Créer pour durer.
Choisir donc des matériaux dans la plus pure tradition horlogère et avec le moins de traitements galvaniques possible afin de pouvoir conserver dans le temps un niveau de finitions parfaites.
Le guichet 24 heures est l’ouverture sur le déroulement des jours avec ses mots « cachés » pour les futures générations. J’ai choisi le latin afin de laisser un peu de mystère aux mots choisis. Hodie Nunc (aujourd’hui & maintenant) ; Amor & Gratia (amour et gratitude).
Ce disque philosophique est un vrai défi car il est en aventurine avec le soleil et la lune métallisés en or et en argent, le tout tampographié. Le choix de l’aventurine et de son effet de ciel étoilé est parfaitement adapté à cette fenêtre ouverte sur le temps, sur notre temps personnel, intime.
Pour ce qui est des autres cadrans, je souhaitais avoir de l’émail grand feu et du guillochage dans ma première création. Des méthodes artisanales magiques et intemporelles. L’émail grand feu avec son caractère immortel, donne la possibilité d’obtenir un bombé sur les cadrans, ce qui contribue à augmenter la générosité de l’Essentiel. Le cadran central est en maillechort avec un guillochage à la main. Je réalise un de mes rêves d’apprendre le guillochage grâce à la relation de transmission du savoir-faire que j’ai avec le Maître Georges Brodbeck.
Les aiguilles sont réalisées de manière traditionnelle, la finesse étant l’un des signes d’élégance, l’aiguille centrale du régulateur trône au centre de l’instrument mécanique de manière élancée et elle indique le défilement des minutes. Le bleu est réalisé à la flamme, à l’ancienne et leur légère variation de couleur donne leur unicité.
Le premier élément visible en suivant la logique énergétique de la montre est le barillet et son rochet. J’ai toujours été émerveillé de découvrir les roues de couronnes et de rochets à profils à dents de loup dans les anciennes montres de poche. Ce profil de dents donne une touche particulière sur ces deux composants, surtout si les dents sont anglées et polies, puis les dessus de ces deux pièces sont « soleillés » dans le sens de rotation de la pièce afin de respecter la logique et l’harmonie mécanique.
Le pont de barillet en maillechort accueille la roue de couronne suspendue et le ressort de cliquet à talon qui est intégré dans le pont. J’ai choisi la conception d’un cliquet en une pièce avec sa lame intégrée et son talon reprenant la forme du pont de barillet.
Après le barillet et son énergie qui génèrent 60 heures de réserve de marche, le rouage temps s’offre à nous avec ses grandes roues à bras dorées, anglées, cerclées et moulurées sur les deux faces. Ici aussi, j’ai souhaité de grandes roues majestueuses, une grande et belle roue de centre. Pour les 3 roues du rouages temps, j’ai souhaité une logique commune dans leurs ponts. Une cohérence dans les finitions et en créant un pont pour chaque roue à l’instar des calibres des montres de poches iconiques. Je souhaitais créer graphiquement une colonne vertébrale de ponts en acier poli-miroir les plus élancés et élégants possible avec leur bras bercés, une figure de style. Le pont de centre sera donc l’axe de symétrie du mouvement, réponse de la courbe sur le pont de barillet et le pont de balancier. Courbes et formes simples, directes.
C’est un des éléments que je souhaitais le plus caractériel de mon mouvement. Le cœur de la montre devait créer un pont entre le passé et le présent. C’est pourquoi je me suis inspiré de la forme spécifique des balanciers des chronomètres de marine avec régulièrement leurs 4 masselottes de charge et leur vis de réglage. Sa dimension, aussi devant correspondre à ce qui se faisait, c’est-à-dire occupé environ l’espace du rayon du mouvement. Afin d’offrir au collectionneur la possibilité de vérifier la précision de sa montre, j’ai pourvu le mouvement d’un levier stop traversant le mouvement et venant arrête l’organe réglant lorsque vous réalisez la mise à l’heure. La Finesse et la longueur de ce ressort est un plaisir de légèreté mécanique.
Le système de tenue du piton est un petit mécanisme qui permet le réglage fin du repère en tournant simplement un excentrique sur le pont de balancier. Le porte piton mobile et son ressort en forme de col-de-cygne sont en acier anglé et le dessus est poli-miroir.
En dessous du cœur de la montre, se trouvent deux plaquettes personnalisées où est gravé à la main « Tree Of Life », « L’Essentiel » & enfin « Creare Durare ».
Les ancres équilibrées ou à contre-poids étaient régulièrement appliquées sur les montres de poche en vue de la grande dimension de leur ligne d’échappement. L’ancre était donc par définition plus grande et donc leur balourd plus important. Pour corriger ce défaut nos ailleux horlogers ont équilibré l’ancre en ajoutant un contre-poids afin d’avoir le centre de gravité sur le tigeron d’ancre.
Dans les montres soignées, l’ancre à contre-poids représentait un travail de limage et de polissage caractéristique des soins apportés dans les plus petits détails de l’exécution.
C’est pour des raisons de bienfacture et d’apport esthétique que j’ai décidé d’intégrer ce type d’ancre et j’ai opté pour des moustaches en guise de contre-poids. Il est très surprenant et agréable d’observer l’ancre à moustache fonctionner, elle est assez rare de nos jours.
Maillechort gravé main « Tree of Life », « L’Essentiel » et « Creare Durare ». Ecritures dorées 3N, cerclées, anglées. Moulures réalisées et polies main, perlé dessous.